NOUVEAUTÉ

Maître Halidou, un parcours de lutte



VIDEO DU MOIS

Spot Droit Libre TV

Actualites

» Lettre d’information 2014

Publié le mercredi 1er janvier 2014

A l’aube de 2014, la nature offre l’opportunité de s’évaluer et de se projeter sur les 12 prochaines lunes. L’association Semfilms, fidèle à sa tradition, voudrait feuilleter avec vous les pages de ses activités de 2013 et vous dévoiler les grands axes de l’année nouvelle. Mais tout abord, l’Association Semfilms et l’ensemble de son personnel souhaitent que l’année 2014 soit pour vous et vos proches, une année de paix, d’égalité et de bien-être pour tous et toutes !

Ciné Droit Libre 2013

Véritable rendez-vous annuel de promotion des droits humains et de la liberté d’expression en Afrique, le Festival Ciné Droit Libre a réussi avec brio son 9ème pari consécutif avec le public. Tenue du 22 au 29 juin 2013, cette 9ème édition a regroupé d’excellents films et invités autour du thème « Où va l’Afrique ? ».

Ciné Droit Libre 2013 a été celui d’innovations majeures dont le « Village du festival » majestueusement érigé sur le terrain jouxtant la mairie de Bogodogo, et avec comme chef du village, le comédien ivoirien Maréchal Zongo. Pendant 4 jours, les « villageois » ont eu droit à des projections, des concerts et la radio « Sams’K FM » qui a émettait en direct du village au grand bonheur des auditeurs.


Décentralisation :

Comme il est de coutume, après l’édition de Ouagadougou en juin, le festival Ciné Droit Libre se décentralise dans les villes moyennes à l’intérieur du Burkina. Pour l’année 2013, 7 villes ont été sillonnées, avec un concept de deux mini festivals à Ouahigouya et à Bobo Dioulasso. Bobo a eu droit à son « Village du festival » à la Place Tiéfo Amoro, entièrement remplie pendant deux jours avec des activités allant jusqu’à 2h du matin.

Abidjan :

Après Ouagadougou et la phase décentralisée, Abidjan a pris le relais du festival Ciné Droit Libre pour sa 5ème édition. C’est autour du thème « Les droits de l’enfant », que s’est tenu du 20 au 23 novembre 2013, Ciné Droit Libre Abidjan.

Tournage « Où va l’Afrique ? » :

Dans le but de traduire le thème de la 9ème édition du festival Ciné Droit Libre en images, les talents de trois jeunes réalisateurs burkinabè ont été sollicités. Des courts métrages de très belle facture en sont sortis : "Africa Freedom" de Salam Zampaligré ; "Afrique Koamba" de Aziz Nikièma et "Brouillon Afrique" de Inoussa Kaboré.

Nouveaux locaux :

L’Association Semfilms a emménagé dans des locaux plus spacieux dans le quartier de la Zone I à un jet de pierre du collège St-Viateur. Semfilms quitte ainsi le quartier des 1200 Logements mais garde inchangés ses contacts électroniques. Par contre Semfilms est désormais joignable au 50 40 76 16.

Droit Libre TV :

La webtélé Droit Libre TV, lancée en novembre 2011, a vaillamment soufflé sur ses deux bougies en novembre 2013. Un souffle d’un million et demi de visites, preuve que cette webtélé 100% droits humains et 100% liberté d’expression fait désormais partie du quotidien des internautes à travers le monde. La production des reportages s’est intensifiée au cours de l’année 2013 avec actuellement plus de 240 vidéos mises en lignes et disponibles gratuitement à l’adresse www.droitlibre.tv

Plateau 13 décembre :

Le 13 décembre 2013 a marqué le 15ème anniversaire de l’assassinat du journaliste Norbert Zongo et de ses trois compagnons d’infortune. A cette occasion, Droit Libre TV a réalisé un plateau télé diffusé sur 4 télévisions dans 5 villes du Burkina le weekend du 13 au 15 décembre. A ces chaînes s’ajoutent les sites d’informations les plus visités du Burkina, notamment Lefaso.net et Burkina 24. Un record pour ce plateau d’hommage à Norbert Zongo présenté par les journalistes Newton Ahmed Barry et Rémi Dandjinou.

Sortie de films :

A côté des autres activités, la production des films documentaires a continué en 2013. Au décompte final, 4 documentaires ont été accrochés à la gibecière de Semfilms. Il s’agit notamment de « Me Alidou, un parcours de lutte » ; « Femme des arènes » ; « Dieu veille sur les vigiles » et « Enfance piégée ».

Clubs Ciné Droit Libre :

Terminons cette rétrospective de l’année 2013 par les nouvelles des clubs Ciné Droit Libre. Ils sont à ce jour deux à être fonctionnels : le ciné club de Bobo Dioulasso mis en place il y a 4 ans fait le plein de la salle de projection de l’institut français de Bobo. Celui de Ouahigouya, fonctionnel depuis début 2013 projette chaque mois des films à la Bibliothèca Olvido.

Perspectives 2014 :

- Le festival Ciné Droit Libre fête ses 10 ans du 1er au 7 juin 2014
- Dakar renoue avec le festival Ciné Droit Libre en début 2014 puis Abidjan pour sa 6ème édition.
- Droit Libre TV étend son rayon de couverture dans la sous région ouest- africaine avec l’ouverture de ses représentations dans 4 autres pays.
- Droit Libre TV investit les lycées et collèges pour l’éducation des élèves aux droits humains.
- Droit Libre TV sur tablettes et smartphones : votre webtélé sera développée en version Android et iOS, afin de permettra aux porteurs de tablettes et smartphones de suivre les vidéos.
- le cercle des Clubs Ciné Droit Libre s’agrandit avec la mise en place des cinés clubs de Pouytenga, de Dori et de Koudougou.


  Partager