Depuis sa création en 1999 et sa reconnaissance officielle en 2003, l’association Semfilms Burkina a mené de nombreuses activités aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du Burkina Faso. Les principales concernent les domaines suivants :
[1] la production et la coproduction de films documentaires sur les droits humains et la liberté d’expression. Une quinzaine de films ont déjà été produits, et d’autres en cours de production.
[2] L’organisation d’un festival de films sur les droits humains et la liberté d’expression « Ciné Droit Libre ». Ce festival, premier du genre en Afrique de l’Ouest, s’est fixé comme objectif de donner une plateforme aux cinéastes et journalistes du monde entier dont les œuvres (des films portant sur les droits humains et la liberté d’expression) sont censurées ou ont des difficultés de diffusion. Commencé en 2005 avec une dizaine de films et un public estimé à 2500 spectateurs à la première édition, nous sommes aujourd’hui à plus d’une trentaine de films et plus de 20.000 spectateurs les deux phases comprises c’est-à-dire à Ouagadougou, et dans les 5 villes intérieures lors de la décentralisation.
[3] L’encadrement et la formation des jeunes aux métiers des images.
Durant les éditions du festival Ciné Droit libre plusieurs types d’ateliers sont organisés à l’intention des jeunes qui désirent embrasser le métier du cinéma. L’accent est mis sur le documentaire. Une centaine de jeunes ont déjà bénéficié de ces formations et masterclass.
L’accompagnement de jeunes cinéastes dans l’écriture et le développement de leurs projets de film. Chaque année, l’association Semfilms accompagne au moins une vingtaine de jeunes pour les aider à faire des films de qualité. Cet accompagnement pratique sur toutes les étapes de la production nous permet dans le cadre de Ciné Droit Libre de projeter au moins un nouveau film burkinabé sur les droits humains à chaque édition du festival.
[4] Constitution d’une cinémathèque sur les droits humains en Afrique : Semfilms dispose d’un catalogue de plus de cinq cent films sur les questions des droits humains et la liberté d’expression. C’est un véritable trésor audiovisuel qui peut servir aux ONG, associations, chercheurs et autres publics dans leurs activités respectives. Passez nous voir, exprimez votre besoin et nous y répondons.
[5] Webtélé sur les droits humains : le 18 novembre 2011, l’association Semfilms a procédé au lancement d’une webtélé sur les droits humains et la liberté d’expression dénommé Droit Libre TV. Première du genre en Afrique de l’ouest, Droit Libre TV diffuse des reportages vidéos sur des sujets souvent sensibles ou tabou que vous ne verrez nulle part ailleurs. Il y est diffusé également des films produits par l’association, les meilleurs films du festival Ciné Droit Libre et les clips vidéos des artistes engagés. Le contenu est accessible gratuitement 24h sur 24 sur le net.
[6] Diverses actions dans le domaine des droits humains : on peut citer notamment * la co-production d’un album musical sur Norbert Zongo, “Dossier Classé”
* La participation médiatique dans la pétition pour la réouverture du dossier Norbert Zongo,
* Le soutien aux artistes engagés à travers la production des clips vidéos (“Rasta aux pays des merveilles” de Samsklejah, “On n’est pas d’accord” de Sana Bob)
* Un appui logistique (sono, écran de projection,…) aux soirées débats aux campus universitaires organisés par le Mouvement des sans Voix.