Ciné Droit Libre 2016 à Dakar : le spot radio !
(18 septembre 2016)
Ciné Droit Libre à Dakar, c'est du 21 au 24 septembre 2016 !
(18 septembre 2016)
Appel à films / Festival Ciné Droit Libre 2016
(14 mai 2016)
Ciné Droit Libre Bamako : le programme détaillé !
(12 janvier 2016)
Publié le jeudi 22 mai 2014
L’histoire commence en 2003 avec la réalisation d’un film polémique sur le journaliste Norbert Zongo assassiné le 13 décembre 1998. Un groupe de jeunes cinéastes et journalistes ayant côtoyé Norbert Zongo sentent le nécessité de faire quelque chose, de réagir pour fixer dans l’histoire, ce qu’il était convenu d’appeler « l’affaire Norbert Zongo ». Ces jeunes sont convaincus que l’image peut apporter sa pierre dans la lutte contre l’impunité et contre l’oublie, car l’authenticité et la véracité des images ne laisse personne indifférent. Les images parlent directement au cœur, suscite de l’émotion et de l’indignation.
Le Film, « Borry bana , le destin fatal de Norbert Zongo » , voit le jour malgré de nombreux obstacles : les moyens financiers limités, la peur de l’entourage, la censure etc. Mais ce n’est pas le seul film engagé qui se heurte à ces problèmes. Plusieurs films sont confrontés aux mêmes difficultés de la censure. Nos trois amis se concertent et développent toutes sortes de stratégies pour contourner la censure. Finalement l’idée d’un festival de films qui regroupe ces films militants, ces films à polémiques, ces films parias, victimes d’un circuit de diffusion trop politisé, trop commercial, sera lancée. Le festival de films « Ciné Droit Libre » voit le jour en 2005 et fête aujourd’hui ses 10 ans ! Le festival mobilise, à Ouagadougou comme dans les provinces lors de la phase décentralisée, et ailleurs : à Abidjan, à Dakar et dans d’autres villes, cette belle expérience qui libère la parole est dupliquée. Ce festival atypique de cinéma au service des droits humains et la liberté d’expression, ce festival où tout est projeté, débattu, sans tabous ni partis pris, selon le concept « un film, un thème, un débat » connaît un grand succès !
Mais comment répondre à cette soif de voir des images, des réalités qu’on ignore, ces images qu’on nous cache encore trop souvent ? Comment continuer le débat autour des sujets qui fâchent ? L’idée de créer une webtélé en prolongement du festival Ciné Droit Libre voit le jour et se concrétise en novembre 2011 avec le lancement de « Droit Libre TV : la webtélé citoyenne, droit au but, libre de ton !
Comme au début, il fallait encore franchir des obstacles et surtout tout inventer : produire des reportages vidéo sur les droits humains dans plusieurs pays africains, sans gros moyens, sans expérience réelle, et surtout sans savoir comment trouver un public, inconnu et peut-être inexistant !
Aujourd’hui, après deux ans et demi d’existence, Droit Libre TV « fête » ses 2 millions de visiteurs, ça fait donc 2 millions de fois que nos reportages ont été vues, partagés, commentés. C’est une chose inespérée qui confirme notre vision : oui, l’internet peut être un outil efficace dans la promotion des droits humains ! Oui, la jeunesse s’est intéressée et a adhérée au concept ! Oui, la synergie est là, entre festival de films, production de films et la webtélé, un pont qui se solidifie et s’élargie de jour en jour.
Droit Libre TV a des ambitions qui vont encore plus loin. Bientôt le site va connaître un « relookage » et s’ouvrir à d’autres contenus : articles, blogs, le tout pour stimuler l’échange des idées et la liberté d’expression. Le nombre de pays couverts s’accroît avec des reporters actifs dans tous les huit pays francophones de la sous-région : le Burkina, le Mali, le Sénégal, la Guinée, la Côte d’Ivoire, le Togo, le Bénin et le Niger.
Pour ces deux millions de vues, nous remercions chaleureusement nos fidèles internautes. Continuez à revenir régulièrement et découvrir des vidéos chocs ! Partagez-les avec vos amis, réagissez, commentez, pour la promotion des droits humains en Afrique !
Un grand merci également à tous ceux qui ont cru en nous et continuent à nous soutenir : partenaires financiers (Ambassade du Danemark au Burkina Faso, OSIWA , etc), partenaires techniques, médias, les webmasters et journalistes qui ont parfois risqué leur vie pour vous présenter des images inoubliables.
A tous et à chacun, 2 millions de fois merci ! Le combat continue !
Pour Droit Libre TV,
Le coordonnateur
Gideon Vink