Ciné Droit Libre 2016 à Dakar : le spot radio !
(18 septembre 2016)
Ciné Droit Libre à Dakar, c'est du 21 au 24 septembre 2016 !
(18 septembre 2016)
Appel à films / Festival Ciné Droit Libre 2016
(14 mai 2016)
Ciné Droit Libre Bamako : le programme détaillé !
(12 janvier 2016)
Publié le dimanche 1er septembre 2013
Fidèle à son crédo, l’association Semfilms a encore permis au cours de cette année 2013, l’éclosion des talents de jeunes en matière de réalisation documentaire. « Dieu veille sur les vigiles » ; « La femme des arènes » et « Me Halidou, un parcours de lutte » respectivement réalisés par Boubacar Sangaré, Adama Sorgho et Inoussa Baguian sont les trois films documentaires que l’association Semfilms a produits. Une aide sans laquelle ces documentaires n’auraient certainement pas vu le jour.
Ce film documentaire de Boubacar Sangaré traite des conditions de vie et de travail des gardiens ou veilleurs de nuit. En 45 minutes, le jeune Boubacar lève le voile sur le monde de ceux-là qui ont en charge la sécurité des biens et des personnes une fois la nuit tombée. Un monde de risques, de pression intense et de pauvreté.
La condition de la femme africaine en général n’est guerre reluisante. Malgré tout il y a des femmes dont le courage, l’engagement et l’abnégation au travail forcent le respect et l’admiration. Orpheline à 6 ans, déscolarisée, mariée de force, etc. tout ce concentré d’épreuves devaient faire de Habibou Bagagnan une résignée. Elle est pourtant aujourd’hui l’héroïne de son village, une source d’espoir pour ses sœurs de la région du Centre- est du Burkina Faso. Qui mieux que son fils Adama Sorgho, secret admirateur de l’ingénieuse bravoure de sa mère pour porter cette histoire sur les écrans ? 42 minutes dans l’arène d’une « reine ». Lumière !
Une naissance mythique. Un engagement légendaire. Au lendemain de l’assassinat du journaliste Norbert Zongo en décembre 1998, le Burkina Faso et le monde entier découvrent un teigneux rouquin à la tête des manifestations de protestation. Mais sa vie de lutte n’a pas commencé là. Inné ? Me Halidou Ouédraogo, le « président du pays réel ! »
Je me suis toujours demandé qui est cet homme ? Pourquoi est- il si engagé pour les droits humains, la justice, les libertés individuelles et collectives ? Chiiit ! Tiens le ticket de voyage dans le pays du président du pays réel, des années 40 à nos jours ! 52 minutes chrono.
K. Gabriel Kambou