» Organisation

L’association Semfilms Burkina est une association de droit Burkinabé créé en 2003. Elle est dotée d’un bureau exécutif qui assure la gestion quotidienne de l’association.

Elle poursuit trois objectifs principaux :

[1] offrir une plate-forme aux jeunes en vue de réaliser des projets artistiques et audiovisuels ;

[2] promouvoir les droits humains et la liberté d’expression par le cinéma engagé auprès du public africain à travers le festival « Ciné Droit Libre ».

[3] Enfin constituer une banque de données des films sur les droits humains en Afrique.

Semfilms Burkina est devenue en quelques années la référence en matière de films sur les droits humains et la liberté d’expression au Burkina Faso. Semfilms met en avant-garde la lutte citoyenne et déterminé à poser des actes là ou des parcelles de la liberté d’expression sont érodées et menacés n’annexion. Aux côtés d’autres organisations, Semfilms est un acteur proactif qui anticipe et prévoit des stratégies de contournement et de contrepoint aux tentacules de la censure.

Ses membres sont des professionnels du cinéma, des journalistes, des étudiants, des chercheurs, des militants des droits humains, etc. Sa mission principale : “filmer l’idéal de façon libre et neutre et promouvoir le cinéma au service des droits humains et de la liberté de la presse.”