Semfilms a mis sur le marché un coffret DVD qui regroupe deux de ses films, Borry Bana et Le Recueillement. Les films sont accompagnés par un livret pédagogique de 24 pages pour stimuler l’utilisation du coffet par des enseignants, des groupes de jeunes et autres cadres informels.
En plus de films, vous avez droit à sept éléments en bonus, dont des images inédits de Norbert Zongo et du feu Joseph Ki-Zerbo.
Le coffret est en vente pour le prix modeste de 3000 f cfa ai siège de Semfilms sis aux 1200 Logements face au CAMES.
Présentation du film
« Parcours de lutte » est un film documentaire qui retrace la vie et la lutte de Halidou OUEDRAOGO. Dirigeant du Collectif des organisations démocratiques et des partis politiques, il est devenu une figure emblématique de la lutte pour la promotion des droits humains au Burkina et en Afrique.
Ce film raconte l’histoire et le parcours d’un homme acquis à la cause de la masse silencieuse et devenu au fil du temps, le symbole de la liberté en Afrique. De son village natal à Paris en passant par Ouagadougou, ce sont les prémices d’un grand destin qui se dessine aux premières minutes du film. Ensuite, l’engagement se précise avec la succession des régimes politiques au retour des études, avant de finir par les années chaudes de 1998 qui lui donnera le sobriquet « Président du pays réel ». Entre chaque étape de sa vie, « Parcours de lutte » ouvre les vannes des positions incomprises d’un homme, des choix à polémique et des anecdotes d’une vie de conviction.
Fiche technique
Titre : Maître Halidou, Un parcours de lutte
Genre:Documentaire de société
Langue : Français / Mooré
Durée : 60 mn. Format : DVCAM 16:9 couleur
Scénario et réalisation : Inoussa Baguian
Conseiller artistique : Gideon VINK
Camera : Michel K Zongo
Son : Dimanche Yameogo
Voix commentaire : Gnanou Yaya Tamané
Musique originale :
Montage : Fernand Ernest Kaboré - Gidéon VINK
Producteurs exécutifs : Gidéon Vink – Abdoulaye Diallo
Note d’intention du réalisateur
Présentation du réalisateur
Après son baccalauréat, l’ambition première du réalisateur Inoussa Baguian était de poursuivre ses études en cinéma. Il se rend vite compte de l’absence d’une telle filière à l’université de Ouagadougou. Il s’oriente alors en droit tout en nourrissant l’espoir de se former à la réalisation. Son amour pour le cinéma se renforcera avec les concours Scénarios d’Afrique où il sera lauréat en 2008.
En mai 2009 Inoussa Baguian bénéficiera d’une formation en réalisation organisée par Vivendi. Depuis lors, il multiplie des stages et assiste plusieurs fois des réalisateurs de renom. En attendant de se spécialiser en droit humanitaire, il fait la connaissance de l’Association Semfilms et son engagement dans la défense des droits humains se concrétise avec la réalisation de son premier film « Une vie de cachot ». Dans ce film, il dénonce les mauvaises conditions carcérales dans les commissariats et à la maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou, ainsi que les exécutions extrajudiciaires. Il organise plus de cinquante projections à travers le Burkina avec l’aide de la francophonie pour montrer le film et sensibiliser la population.
« Parcours de lutte » est son deuxième documentaire.