Ciné Droit Libre 2016 à Dakar : le spot radio !
(18 septembre 2016)
Ciné Droit Libre à Dakar, c'est du 21 au 24 septembre 2016 !
(18 septembre 2016)
Appel à films / Festival Ciné Droit Libre 2016
(14 mai 2016)
Ciné Droit Libre Bamako : le programme détaillé !
(12 janvier 2016)
Publié le mardi 24 juillet 2012
Depuis des années, Semfilms s’est donné pour mission d’accompagner de jeunes cinéastes pour la production de films sur les droits humains. Cette année, la moisson a été particulièrement bonne avec la sortie de 4 nouvelles productions durant le festival Ciné Droit Libre 2012.
Il s’agit notamment de :
"La guerre des terres", du réalisateur Aziz Nikiéma. Ce film aborde la thématique de la gestion foncière au Burkina Faso. À qui appartient la terre ? Au premier venu ou au plus puissant ? A Dieu ou à l’Etat ? Aziz a mené l’enquête dans les quartiers non-lotis de Ouagadougou et dans les zones rurales du Centre-Sud.
"Boum Boum" : C’est un portrait intimiste de l’ancien boxeur burkinabè Drahmane Nabaloum dit Boum Boum. Souleymane Drabo l’a suivi avec la caméra dans sa vie quotidienne et a découvert qu’après les années de succès et de gloire en tant que champion d’Afrique, sont venues les années de galère. Ce portrait est révélateur du traitement réservé aux anciens sportifs dans nos pays.
"Sur les traces du Lion" : La révolution burkinabè a fait des émules partout en Afrique. Au nombre des grandes figures de cette révolution menée par de jeunes capitaines, Boukary Kaboré dit "Le lion". Dimanche Yaméogo a réalisé un portrait révélateur sur ce personnage atypique.
"L’ombre de Black", ce docu- fiction de Gideon Vink dresse le portrait du célèbre chanteur burkinabè Black So Man. Son enfance au village, ses années de galère en Côte d’Ivoire, son ascension musicale, son accident et sa mort dans des conditions non encore élucidées.
Les 4 films ont été tournés grâce à l’équipement de tournage et montage que Semfilms a obtenu dans le cadre de son plan d’action 2011-2013. Les films sont disponibles pour des projections dans les milieux associatifs, dans les universités, écoles, festivals et rencontres
culturels. Vous pouvez contacter l’administration de Semfilms pour de plus amples informations !