Semfilms a mis sur le marché un coffret DVD qui regroupe deux de ses films, Borry Bana et Le Recueillement. Les films sont accompagnés par un livret pédagogique de 24 pages pour stimuler l’utilisation du coffet par des enseignants, des groupes de jeunes et autres cadres informels.

En plus de films, vous avez droit à sept éléments en bonus, dont des images inédits de Norbert Zongo et du feu Joseph Ki-Zerbo.
Le coffret est en vente pour le prix modeste de 3000 f cfa ai siège de Semfilms sis aux 1200 Logements face au CAMES.

» Sur les traces du lion

Fiche Technique

Titre : Sur les traces du Lion

Genre : Documentaire historique

Durée : 52 minutes

Année : 2012

Réalisation : Dimanche Yameogo

Images : Gideon Vink, Dimanche Yameogo

Son : Toussaint Zongo, Inoussa Baguian

Montage : Gideon Vink

Voix off : Papus Zongo

Extrait vidéo

Présentation du film

La révolution burkinabè a fait des émules partout en Afrique. Au nombre des grandes figures de cette révolution menée par de jeunes capitaines, Boukary Kaboré dit "Le lion". Né le 22 mai 1950 à Poa dans la province du Bulkiemdé au Burkina Faso, de père ancien combattant et de mère ménagère, Boukari Kaboré est inscrit très jeune à l’école coranique puis à l’école française. Admis plus tard au Prytanie Militaire du Kadiogo (PMK), il est séduit comme plusieurs de ses amis, par le marxisme- léninisme qu’enseignait leur professeur d’histoire- géographie, Adama Touré. En 1962 ils créent le ROC (le regroupement des officiers communistes) dans la vision de servir plus tard leur pays.
Le 4 août1983 ils accèdent au pouvoir et instaurent la Révolution Populaire et Démocratique avec le Capitaine Thomas Sankara comme chef d’Etat. Boukary, très ami et loyal au capitaine Sankara se voit confié la charge du camp BIA (Brigade d’Intervention Aéroportée) à Koudougou, ville située à 100km de Ouagadougou. Il a sous son commandement, 500 militaires, officiers et soldats de rang.

Mais le 15 octobre 1987, "le monde s’effondre". Thomas Sankara est assassiné, et Boukary se retrouve dans le collimateur du nouveau pouvoir dirigé par leur ami et compagnon d’armes, Blaise Compaoré. La conviction révolutionnaire de Boukary Kaboré, sa loyauté et son attachement à la cause de Sankara lui coûtent l’attaque de son camp BIA le 27 octobre 1987. Plusieurs de ses éléments sont tués mais le lion réussit à s’échapper et à s’exiler au Ghana.
L’exil durera quatre ans. Après de nombreuses négociations, le lion retourne au Burkina Faso en 1991 mais se heurte au problème de reconstitution de sa carrière militaire. Il se retranche alors à l’ouest du pays où il cultive la terre. Homme de principe et de rigueur, craint par ses compagnons, il se lance aussi en politique avec la création de son parti le PUND.

« Sur les traces du lion », un documentaire de 52 minutes qui lève le voile sur plusieurs zones d’ombre de la Révolution burkinabè et du charismatique Capitaine Président Thomas Sankara.

Présentation du réalisateur

Dimanche Koudbi YAMEOGO est un jeune réalisateur burkinabè. Né le 17 juillet 1977, il fait ses premiers pas dans l’audiovisuel en 2002 dans une télé communautaire comme monteur vidéo, réalisateur et responsable technique. En 2007 il rejoint l’équipe de Manivelle Productions comme monteur et ingénieur vidéo. Pétri de talents et d’expériences, Dimanche Yaméogo fonde Kino Burkina en 2008, puis Kino Togo et Kino Sénégal respectivement en 2010 et en 2011 pour partager son savoir- faire et lance en 2011 le Kabaret International de Ouagadougou.. Il a réalisé plus d’une dizaine de courts métrages, et plus d’une centaine de reportages télé. Depuis 2012 il travaille comme journaliste reporter d’images pour le compte de droitlibre.tv. Koudbi Dimanche Yaméogo est membre actif de la Fondation Internet Nouvelle Génération (FING), Imagination For peoples et de KINO.

Pourquoi ce film ?

"Ce fut l’envie de savoir ce qu’est devenu l’homme Boukary Kaboré. Ayant vécu à Koudougou, nous le connaissions et l’avions adopté dès le jeune âge. C’est simplement une question d’histoire. La réalisation de ce documentaire a été une révélation pour moi parce que j’ai aimé la révolution comme beaucoup d’entre nous. J’ai beaucoup appris en découvrant que les meneurs de la révolution se sont préparés depuis leur jeune âge quand ils étaient au PMK. La réalisation de ce documentaire fut une école pour moi où Boukary Kaboré m’a révélé beaucoup de choses non pas seulement sur sa vie mais aussi sur la révolution, certaines valeurs, l’origine du nom Burkina, etc.

Dans l’histoire de tout pays il y a des hauts et des bas et il faut s’y référer pour construire l’avenir. Le but est d’amener les Burkinabè à travailler pour regagner certaines valeurs et ce film s’adresse au citoyen lambda burkinabè et à la jeunesse africaine."

Dimanche Yameogo, juillet 2012


  Partager