Ciné Droit Libre 2016 à Dakar : le spot radio !
(18 septembre 2016)
Ciné Droit Libre à Dakar, c'est du 21 au 24 septembre 2016 !
(18 septembre 2016)
Appel à films / Festival Ciné Droit Libre 2016
(14 mai 2016)
Ciné Droit Libre Bamako : le programme détaillé !
(12 janvier 2016)
Publié le samedi 12 janvier 2013
Chaque début d’année est une occasion de bilan et d’orientation des projets à venir. L’association Semfilms a sacrifié à cette règle en tenant le samedi 12 janvier 2013, son assemblée générale ordinaire annuelle. C’est le Centre national de presse Norbert Zongo qui a servi de cadre à cette assemblée générale pour faire le bilan des activités qui se sont déroulées en 2012.
Ils étaient une quinzaine de personnes à avoir répondu présentes à l’assemblée générale annuelle de Semfilms. En termes de bilan, Semfilms dispose d’un siège effectif depuis 2010 et fonctionne normalement avec une petite administration composée d’une secrétaire comptable et d’un administrateur. Au cours de l’année 2012, huit films documentaires ont été produits et 4 sont en cours de réalisation. L’édition 2012 du festival Ciné Droit Libre a été très réussie avec le parrainage d’une icône internationale en la personne de Barbara Hendricks et beaucoup d’autres innovations comme le plateau télé. Aussi, la phase de décentralisation s’est déroulée dans la même année de celle de Ouaga. En marge du festival il a été organisé pour la première fois, une rencontre internationale des festivals de films sur les droits humains.
Un autre laurier au cours de 2012, le site de la webtélé Droit Libre TV a remporté le prix de meilleur site pendant la SNI 2012. Aussi, le projet webtélé, le plus important en ce moment s’est considérablement installé et a dépassé très largement les prévisions de départ. Estimé à 50 000 visites par an, pour sa première année, DLTV a déjà dépassé la barre du million de visiteurs. Le ciné club CDL de Bobo fonctionne très bien, toute chose qui encourage la mise en place d’autres clubs dans d’autres villes. La tournée du film « une vie de cachot » dans 45 localités du Burkina ; la sortie du coffret KPG, etc. sont autant de projets qui se sont exécutés avec succès en 2012.
Sur le plan des perspectives pour cette année 2013 qui commence, Semfilms est déjà mobilisée. Il s’agit entre autres de la 9ème édition du festival ciné droit libre, qui se tient du 29 juin au 06 juillet, la 5ème édition du CDL à Abidjan du 10 au 13 juillet 2013, la poursuite de la mise en place des ciné- clubs Ciné Droit Libre, l’équipement en matériel pour la webtélé, une rencontre d’élaboration participative du prochain plan d’action de l’association.
L’assemblée générale a pris fin dans la convivialité avec la présentation des vœux du nouvel.
K. Gabriel Kambou