Ciné Droit Libre 2016 à Dakar : le spot radio !
(18 septembre 2016)
Ciné Droit Libre à Dakar, c'est du 21 au 24 septembre 2016 !
(18 septembre 2016)
Appel à films / Festival Ciné Droit Libre 2016
(14 mai 2016)
Ciné Droit Libre Bamako : le programme détaillé !
(12 janvier 2016)
Publié le mardi 8 janvier 2013
Une année s’achève, une autre commence. L’Association Semfilms saisit cette occasion pour vous souhaiter à vous et à vos proches, une bonne et heureuse année 2013, et vous donner un aperçu des activités réalisées en 2012. Au cours de l’année qui s’achève, Semfilms s’est engagée dans plusieurs domaines ici et ailleurs avec le même but : promouvoir les droits humains et la liberté d’expression.
Lancée en novembre 2011, la webtélé 100% droits humains et 100% liberté d’expression a atteint son paroxysme en 2012 avec la production de nombreux reportages de belle facture venant du Burkina et de la sous région notamment la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Mali. En 2012, nos équipes ont produit plus de 175 reportages vidéos et l’ensemble de ces vidéos a été regardé plus de 950 000 fois ! L’aventure se poursuit sur www.droitlibre.tv
Tenue du 2 au 14 juillet, la 8è édition de ce festival sur les droits humains a choisi de rendre hommage au combat quotidien de la femme africaine pour plus de démocratie et de libertés à travers le thème : « Femme, moteur de changement en Afrique ». Cette 8è édition avait comme marraine, la cantatrice Barbara Hendricks, ambassadrice de bonne volonté pour les réfugiés. Cette 8è édition du CDL a aussi marqué le retour sur scène de l’humoriste ivoirien Adama Dahico avec en première mondiale, son nouveau spectacle « Du CP1 à la CPI ». En marge du festival, Semfilms a abrité une rencontre internationale des festivals sur les droits humains.
2012 aura été très productive à Semfilms avec la sortie de plusieurs films documentaires. D’ « Une vie de cachot » à « L’ombre de Black », « Sur les traces du Lion » en passant par « Boum Boum » ; nous avons joué notre rôle de veilleur et d’interpellateur afin que nous évitions la « Guerre des terres » au Burkina Faso.
L’éducation des jeunes aux droits humains, c’est la nouvelle flèche que s’est ajoutée l’association Semfilms à son carquois. Elle a sorti à cet effet un coffret DVD intitulé « Sur le chemin de mes droits », axé sur dix articles de la Charte Universelle des Droits de l’Homme, avec dix reportages illustratifs, dix vidéos humoristiques avec le comédien KPG et un livret riche en informations. Ce coffret est destiné en priorité aux élèves des lycées et collèges du Burkina Faso.
Après l’étape de Ouagadougou, plusieurs autres villes du Burkina ont accueilli le festival d’octobre à novembre avec des innovations et thématiques diverses mais toutes centrées sur les droits humains et la liberté d’expression. L’étape de Bobo a été rehaussée par la présence du ministre de la promotion des droits humains, Albert Ouédraogo.
Sous financement de la Francophonie, le documentaire « Une vie de cachot » est en tournée dans 45 villes et villages du Burkina Faso, dans le but de sensibiliser sur les conditions de détention.
Soirée artistique, pose de la plaque à Sapouy et attribution des bourses d’études Norbert Zongo en partenariat avec la Ligue pour la défense de la liberté de presse.
Perspectives en 2013
Pour 2013 nous avons en projet :
La diffusion de la nouvelle émission télé « Ma vie, Mes droits » sur plusieurs chaînes de télé dès janvier,
Le démarrage du « Club Ciné Droit Libre » de Ouahigouya après celui de Bobo Dioulasso,
La tenue de la 9ème édition du festival Ciné Droit Libre du 22 au 29 juin 2013,
La sortie de plusieurs nouveaux films dont un documentaire sur la vie et la carrière de Me Halidou Ouédraogo.