Ciné Droit Libre 2018 à Abidjan : Y a-t-il vraiment une justice en Afrique ?
La 10e édition du festival Ciné Droit Libre se tiendra, à Abidjan, en Côte d’Ivoire, du 14 au 17 novembre 2018. Pendant 4 jours, Abidjan vibrera aux couleurs du 1er festival de films sur les droits humains en Afrique. Ce festival qui connaitra la participation de nombreux invités se tiendra sous le thème : « justice, levez-vous ».
En effet, l’accès des citoyens à la justice est inscrit à l’objectif N°16 des ODD (Objectifs du Développement Durable) des Nations Unies mais est-ce que cela est-il effectif ? Vu les atteintes aux droits de l’homme, peut-on dire qu’il y a vraiment une justice ? Surtout en Afrique ? la question mérite d’être posée. C’est sans doute ce qui a valu le choix du thème de 2018: « justice, levez-vous ».
Comme les éditions précédentes, la 10e édition se déroulera selon la formule consacrée : un thème, un film, un débat. Pour ce faire, une dizaine de films, essentiellement des documentaires, seront projetés sur les différents sites prévus (le programme complet vous sera communiqué très prochainement). Quelques titres de films chocs inscrits au programme : « La République des corrompus », « Bienvenue à la MACO, papa François », « La maladie du démon », « Reggae ivoirien : le difficile héritage de la jeune génération », « Lendemains incertains », etc.
La clôture du festival sera marquée par le concert live du poète et parolier ivoirien, Alain Tailly, le samedi 17 novembre 2018 à 20h, au Goethe-Institut. Il présentera son spectacle « Enfantijazz », autour du thème : « Justice, Levez-vous ». Festival Ciné Droit Libre, ce sont des débats francs, sans tabous sur les droits humains.