Ciné Droit Libre 2018 : Youssoupha promet un show dont les Burkinabè « s’en souviendront » (interview)
A l’instar des éditions antérieures, le Village du festival Ciné Droit Libre, consacré aux droits humains et la liberté d’expression, est installé sur l’esplanade de la mairie de Bogodogo à Ouagadougou. Toutefois, de nombreuses innovations ont été intégrées afin de livrer des spectacles riches « en couleurs, sons et lumière », explique le responsable du village, Nazaire Kaboré (chef du village) qui annonce une prestation historique du rappeur franco-congolais Youssoupha, dans cette interview.
Le village du festival Ciné Droit Libre ouvre ses portes dans quelques heures. Comment se passent les préparatifs ?
Depuis hier (mardi) matin, on s’active. Les stands sont déjà installés, le « rond-point » du village est déjà en place. Il s’agit d’une création du roi de la récupération, Koanda Sahab. Là nous sommes en pleine finition de l’installation du podium. La cave a déjà livré la boisson aux dames qui animent les espaces de restauration. Donc le top départ tout à l’heure s’annonce être une belle soirée.
Qu’est-ce qui est au programme pour la soirée d’ouverture du village ?
A partir de 18H30, il y aura une projection de films. La soirée commence avec « La république des corrompus » de Salam Zampaligré. Et à partir de 22H00, on commencera le concert avec le jeune rappeur Amzy, la chanteuse Palm Luster et un doyen de la musique burkinabè, le chansonnier Zougna Zagamda.
Au regard des installations, c’est une soirée riche en couleurs, en sons et lumières qui s’annonce…
Cette année, nous avons prévu plusieurs innovations pour le village. Nous avons innové dans le décor et j’espère que les « villageois » vont apprécier. Au passage j’invite tous les Ouagalais à venir célébrer les droits humains et la liberté d’expression pendant les quatre jours d’animation au village.
Quelles sont les innovations de cette 14e édition au village ?
Cette année, la décoration a changé avec l’installation d’un rond-point artisanal. Sur l’esplanade, nous avons prévu des jeux lumineux pour l’éclairage, deux à trois écrans géants pour retransmettre en direct la soirée et un grand podium « MP3 » pour accueillir notre guess star, le rappeur et co-parrain du festival Youssoupha. Pour la qualité des artistes programmés, il fallait vraiment qu’on trouve un podium digne de le recevoir pour la grande joie du public.
C’est la première fois que Youssoupha vient au Burkina Faso. Qu’est-ce que cela vous fait de le recevoir dans votre village ?
Il faut noter que le village du festival Ciné Droit Libre a l’habitude d’accueillir des sommités de la musique africaine notamment Didier Awadi, Tiken Jah Fakoly… Donc le patron du Label Bomayé Music s’est montré ouvert et a promis de faire un show dont les ‘’villageois’’ s’en souviendront. C’est un plaisir pour nous de le recevoir ici et nous lui faisons un Big Up ! Youssoupha sera en attraction le samedi 15 décembre 2018 à la soirée de clôture du festival.