La première édition de Ciné Droit Libre au Niger offre une programmation riche et diversifiée autour de projections de films, de débats, de master classes et de concerts. Le festival s’ouvrira officiellement le jeudi 25 à 19h30 à la Maison de la presse du Niger. La clôture officielle est prévue pour le 27 mai à l’espace « alternatives ». Le vendredi 26 mai, le Centre culturel Oumarou Ganda accueillera Smockey et des rappeurs nigériens qui y donneront un concert exceptionnel.
Projections de films-débats
La programmation s’est faite autour du concept : « un film, un thème, un débat ». Une dizaine de films inédits sur la thématique du festival, parfois censurés sous d’autres contrées, à la fois pédagogiques et divertissants, seront projetés dans cinq espaces publics.
Des débats suivront les projections de films chaque soir, autour d’invités de marque représentant des repères pour la jeunesse et le peuple africain et dont les œuvres, les idées et les luttes sont connues. Ils tiendront les festivaliers en haleine avec des débats houleux, conscientisant et éduquant sur le phénomène de l’extrémisme violent en accord avec notre tryptique un film, un thème, un débat.
Cette plateforme constitue, de ce fait, une aubaine dans un contexte africain où la diffusion de films abordant des problématiques hautement sensibles, comme la liberté de la presse et les droits humains, s’avère extrêmement difficile. Ciné Droit Libre se positionne donc comme un puissant moyen de sensibilisation sur le respect des libertés et des droits fondamentaux.
Les films à l’affiche sont :
- « Hissein Habré, une tragédie tchadienne », Mahamat Haroun Saleh, Tchad, 2016
- « Boko Haram : les origines du mal », Xavier Muntz, Bruno Fay, Nigeria- France, 2016, 52mn
- « Salafistes », François Margolin & Lemine Ould Salem, France- Mauritanie, 2016
- « Espoir démocratie », Collectif SEMFILMS, BF, 2016
- « Kemtiyu », Ousmane William Mbaye, Sénégal / France, 2016, 1h34
- « Une révolution africaine : les dix jours qui ont fait chuter Blaise Compaore », de Semfilms, 2015, 98 mn
- « Sankara, l’Homme Intègre » de Robin Shuffield, France, 2007, 52’
- « Capitaine Thomas Sankara », de Chrisophe Cupulin, Suisse, 98 mn
- « L’arbre sans fruit » de Aicha Macky Niger, 2016, 52’
- « Une colère dans le vent » de Amina Weira, 54′, 2016, Niger/Bénin/France
Les espaces de projections :
- Centre Culturel Franco-Nigérien
- Espace Alternatives
- Centre de presse de la Maison de la Presse du Niger
- Centre Culturel Oumarou Ganda
- Université de Niamey
Débat démocratique
C’est un espace citoyen d’échanges sur les questions d’actualités. Le débat démocratique à l’occasion de Ciné Droit Libre à Niamey se tiendra au centre de presse de la Maison de la Presse du Niger sur le thème de l’extrémisme violent.
Master Classes
Des professionnels, invités du festival, animeront deux master-classes, au profit des jeunes réalisateurs nigériens, sur la réalisation de documentaire à l’espace Alternatives.
Concert populaire
En clôture de la première édition de Ciné Droit Libre au Niger, le célèbre rappeur burkinabè Smockey donnera un concert exceptionnel. Il sera accompagné sur scène de jeunes talents du rap nigérien.
Commentaires